LA QUALITE 

En culture

Nous utilisons l'eau d'un puits, exempte de métaux lourds, filtrée par stérilisateur UV et filtres à charbon actif.

Nous maintenons l'alcalinité de notre milieu de culture (pH entre 10 et 11) afin d'éviter un développement de micro-organismes autres que la Spiruline.

Nous utilisons des systèmes de récolte innovants, entièrement imaginés, dessinés et créés par Patrick ARTUFEL.

Après récolte

Le travail de la matière récoltée est respectueux de la fragilité de la paroi cellulaire (très fine) de la spiruline. Nous n'employons pas de presse pour extraire l'eau de la spiruline une fois récoltée, comme c'est très souvent le cas.

En revanche, nous utilisons une table d'aspiration par le vide, procédé nettement plus doux.

Nous garantissons un séchage à basse température, à moins de 40 °C, en récupérant l'air ambiant des serres. De ce fait, la Spiruline est encore "crue".

Nous procédons à des prélèvements d'échantillons quotidiens afin de constituer des n° de lot et d'en faire faire des analyses auprès du laboratoire indépendant EUROFINS (44).

          

 LA TRACABILITE 

Nous sommes autonomes dans toutes les étapes de fabrication de la spiruline :

- mise en culture,

- récolte,

- séchage,

- façonnage des comprimés,

- conditionnement.

     

Nous possédons une structure de production artisanale mais conséquente, permettant de commercialiser toute l'année uniquement la spiruline que nous avons cultivée et récoltée. 

En aucun cas, nous n'achetons de la spiruline pour la revendre.

     

 LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT 

En fin de saison ou lorsque cela est nécessaire, nous déversons le milieu de culture ou une partie (le filtrat) dans des bassins de décantation ou dans des citernes souples. 

Pendant l'hivernage, nous asséchons les bassins et récupérons les résidus des sels minéraux du milieu de culture pour une mise en recyclage, destinés aux besoins du BTP.