"Je m'entraîne toute l'année environ 1 à 2 heures par jour, peu importe le climat extérieur. Je me mets dans des conditions optimales pour pouvoir m'adapter à toutes les épreuves, que ce soit le jour, la nuit, sous la pluie, dans le froid ou sous la neige, par grandes chaleurs ...
Le jour des courses, le temps n'est pas forcément au beau fixe et en général, il n'y a pas d'annulation d'une manifestation sportive pour cause de mauvais temps !
Pour chaque adepte de sports extérieurs ou intérieurs tels que course à pieds, vélo, course à obstacles, football, rugby, musculation, fitness, karaté, boxe ..., l'entraînement est indispensable pour garder ses acquis, ses qualités physiques et sportives. L'alimentation équilibrée tout au long de l'année est aussi importante et plus particulièrement les semaines avant nos objectifs, nos compétitions ou nos challenges physiques et sportifs.
Donc en tant que sportif, j'utilise dans mon alimentation quotidienne un apport de Spiruline, généralement entre 5 et 10 g par jour que j'adapte en fonction de mes entraînements et mes objectifs sportifs. Les cures durent de 1 à 2 mois, que je renouvelle plusieurs fois dans l'année. Le meilleur moment de ma prise reste en fin de journée, au moment du repas du soir, pour faciliter mon processus de récupération, de régénération énergétique (glycogène...) et de reconstruction tissulaire (os, muscles).
J'utilise cet apport nutritionnel de Spiruline depuis 10 ans. En tant qu'athlète, ces apports riches en fer m'intéressent quand j'effectue un régime alimentaire parce que le sportif peut être facilement sujet à une carence en fer (l'anémie) si son alimentation est mal équilibrée. La carence en fer se caractérise par une diminution de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Une partie du fer est constitutif de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène des poumons jusqu'aux cellules et dont la carence est responsable de l'anémie.
L'apport en zinc est aussi intéressant. Il intervient dans le fonctionnement du système immunitaire (une déficience entraîne une baisse de la résistance aux infections) et joue un rôle dans mes performances sportives.
La spiruline m'apporte aussi une grande richesse en protéines végétales (60%), ce qui est important pour la construction musculaire.
Quand on effectue un exercice intense, on observe une formation excessive de radicaux et des traumatismes entraînant un état inflammatoire. Grâce à sa composition en antioxydants et en acides gras essentiels, je considère cette algue comme une alliée de choix pour complémenter mon alimentation quotidienne et prévenir toute baisse de mes performances !
Je donne mes impressions en tant que sportif, coach sportif et consommateur de spiruline.
Cet apport nutritionnel, je l'appelle l'algue magique !!!"
Miguel DUPONT - Coach sportif