Etape 1 - La filtration de la spiruline

 

Filtration de la spiruline

L’eau de culture est récoltée à l’aide de pompes. Celle-ci est envoyée sur un tamis de toile très fine (les mailles sont invisibles à l'oeil nu), ce qui permet de conserver uniquement une "pâte verte", appelée "biomasse".

 

Filtration de la spiruline

Il est nécessaire de mélanger la pâte pour la filtrer et en extraire le maximum d’eau. En attendant une dizaine de minutes, ce procédé se fait naturellement.

La phase suivante consiste à rassembler la biomasse obtenue à l’aide d’une pelle en plastique et d’une petite raclette, - il est important d’utiliser du matériel en matière plastique ou en inox afin d’éviter toute oxydation, ce qui pourrait altérer la qualité de la Spiruline – puis de la stocker dans un bac dans un tissu propre pour faciliter son transport jusqu'à la salle blanche.

Etape 2 - L'essorage de la spiruline

 

l'essorage de la spiruline

 

L’essorage est une étape très importante dans la production de la Spiruline. Une biomasse mal essorée peut entraîner un mauvais séchage et par conséquent une Spiruline de moins bonne qualité. La pâte verte est laissée dans le même tissu, dont les côtés seront repliés sur eux-mêmes, puis aplanie en forme de rectangle. Elle est ensuite placée dans un bac et va subir une pression de plusieurs centaines de kg afin d’en extraire toute l’eau. Le pressage doit se faire sans tarder car il faut éviter que la biomasse souffre de la chaleur.

 

Etape 3 - L'extrusion de la spiruline

 

L'extrusion de la spiruline

 

Lorsque la biomasse est bien essorée, elle ressemble à une galette molle et compacte. 

Elle va être roulée sur elle-même, placée dans le poussoir à saucisse en inox, adapté, et actionné par une manivelle, pour une extrusion en forme de « spaghettis »

Spiruline extrusion spaghettis

 

Ces « spaghettis » sont disposés sur un cadre garni d’une moustiquaire en nylon que nous appelons « clayette ». Il est important de former des spaghettis réguliers, en évitant de faire des paquets, ce qui ralentirait le séchage.

 

Etape 4 - Le séchage de la spiruline

 

Le séchage de la spiruline

 

Les clayettes sont superposées sur un chariot, lequel sera placé dans une chambre noire munie de chauffages, de déshumidificateurs et d’un ventilateur central, où la température va atteindre entre environ 45°C. Le temps de séchage varie selon l'épaisseur des spaghettis et le nombre de clayettes superposées mais en général, pour un séchage optimal, il faut compter en moyenne aux alentours de 6 heures.

Etape 5 - Le broyage de la spiruline

 

Broyage de la spiruline

 

Une Spiruline bien séchée est craquante, ne colle pas à son support et se détache seule. Elle est broyée manuellement jusqu'à l'obtention de paillettes.

Etape 6 - Stockage et Conditionnement de la spiruline

 

Stockage et conditionnement de la spiruline

 

La Spiruline en paillettes est stockée dans des sachets étanches, à l’abri de la lumière et de l’humidité, et peut être conservée pendant plusieurs années en respectant ces conditions.